Zone de Texte:

 

info Lutzelhouse

Fêtes

Club Vosgien

3' Symposium

Gare et trains

Chasse

Faits divers

Proval

Services

Calendrier

Elections

Bulletin Municipal

Galerie photos

Horaires trains

Inscription

 

 

Alsannuaire. 
Le moteur de recherche 100% alsacien.

 

    Info LUTZELHOUSE:

    l'écho des associations, et des loisirs, du village.

info Lutzelhouse:   Elections cantonale du 9 Mars 2008: Laurent FURST: 68,7 %

 

 

 

 

Commémorations du 8 mai

 Jeudi 7 mai a eu lieu la commémoration de l'anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, avec participation des enfants des écoles, l’Harmonie Cæcilia, et les jeunes sapeurs pompiers. La population était invitée à participer à cette cérémonie.

© photo info Lutzelhouse

 

 
 

 

Henri Gérard : 6e mandat

Henri Gérard a été réélu maire de Lutzelhouse. Il entame ainsi son sixième mandat.

En accueillant tous ses colistiers, Henri Gérard a particulièrement souhaité la bienvenue aux nouveaux conseillers, remerciant l'ensemble de la liste qui a été élue intégralement, dès le premier tour.
 Ensuite, il fut procédé à l'élection du maire par bulletin secret, Henri Gérard obtenant la totalité des suffrages. Puis les adjoints sont élus : Jean-Louis Batt, étant chargé des forêts et des travaux, Laurence Jost ayant délégation pour les écoles, et Patrice Soudre conservant les finances.
 

 Enfin, dans un but d'efficacité, le maire et le conseil ont désigné les délégués aux différents organismes intercommunaux. Sont délégués à la Communauté de Communes Haute Bruche, Henri Gérard et Laurence Jost. Henri Gérard et Marc Knittel représenteront la commune auprès du SIVOM Bruche-Hasel, Jean-Louis Batt et Sylvie Brunissen étant délégués au Select'om. Par ailleurs, Jean-Louis Batt et René Herry participeront au SIVU qui gère les équipes de bûcherons, et enfin Lucien Heinrich et Pierre Buhl seront délégués auprès des Sept Communes, gérant une forêt indivise.
 

A.G.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 27.3.2008

 

 

 

Election municipale  

Scrutin de l'élection municipale, le 9 Mars 2008, bureaux de vote de Lutzelhouse:

 

Lutzelhouse

 

Inscrits 1282  
Votants 780 60 %
Exprimés 719 56 %
Blanc ou Nul 61 4 %

 

  Lutzelhouse  
GERARD Henri 601  
APPIANI Patrick 639  
BATT Jean-Louis 653  
BRUCKMANN Rolf 680  
BRUNISSEN Sylvie 664  
BUHL Pierre 664  
DECKER Elisabeth 661  
DELLA-PINA Dany 660  
DOUVIER Philippe 679  
FERRY Régine 684  
HEINRICH Lucien 680  
HERRY René 678  
JOST Laurence 608  
KNITTEL Marc 683  
LUTTER Patrick 682  
MUHR Francis 652  
OXOMBRE Thérèse 640  
SOUDRE Patrice 702  
WILHELM Céline 671  

 

 

1' tour de l'élection présidentielle  

Scrutin du 1' tour de l'élection présidentielle, le 22 Avril 2007, bureaux de vote de Lutzelhouse:

   

Lutzelhouse

 

Inscrits   1266  
Votants   1065 83,99 %
Exprimés   1052 98,78 %
Blanc ou Nul   13  

 

  bureau 1 bureau 2 Lutzelhouse
Olivier Besancenot (Ligue communiste révolutionnaire) 20 15 35
Marie-George Buffet (Parti communiste) 3 6 9
Gérard Schivardi (Parti des travailleurs) 1 1 2
François Bayrou (Union pour la Démocratie Française) 118 114 232
José Bové (Altermondialiste) 10 12 22
Dominique Voynet (Les Verts) 10 8 18
Philippe de Villiers (Mouvement pour la France) 16 10 26
Ségolène Royal (Parti socialiste) 77 67 144
Frédéric Nihous (Chasse, pêche, nature et traditions) 3 1 4
Jean-Marie Le Pen (Front National) 92 82 174
Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) 9 8 17
Nicolas Sarkozy (Union pour un Mouvement Populaire) 199 170 369

 

 

 

Permis remis aux jeunes piétons

Chaque année, une cinquantaine d'enfants piétons décèdent et environ 400 sont blessés. La plupart des accidents se produisent dans une zone proche du domicile, et la quasi-totalité survient lors de la traversée de la chaussée. Alors que le nombre de tués sur la route a baissé de près de 5 % par rapport à l'année dernière, le nombre de piétons tués a augmenté de 8 %.

Sensibiliser les jeunes enfants, particulièrement vulnérables

 Une action a été engagée par les spécialistes de la prévention du risque routier en milieu scolaire, localement par la gendarmerie, auprès des classes de CM2 de son périmètre, initiant le cycle de formation, ensuite assuré par les enseignants avec le matériel pédagogique fourni. Il ne s'agit pas d'une disposition réglementaire, mais d'une sensibilisation et d'une éducation des jeunes enfants, particulièrement vulnérables.
 Les enfants, après avoir assimilé les règles de précaution, passent ensuite le « permis piéton. Il leur a été remis solennellement à l'école primaire de Lutzelhouse jeudi 21 juin. Après les vifs et toniques rappels de leur directeur, Didier Charrié, 25 élèves ont reçu leur permis des mains du gendarme Olivier Cailler, en présence de quelques parents, d’Henri Gérard, maire de Lutzelhouse, et de l'adjudant Stéphane Sablens commandant la brigade de proximité d'Urmatt.
 Ce document, sur lequel il ne reste plus que la photo à apposer, doit leur rappeler en permanence les conseils de prudence et de comportement qui leur ont été prodigués, mais aussi le devoir d'exemple qu'ils ont acquis envers leurs plus petits camarades.

 © Dernières Nouvelles d'Alsace - 24.6.2007

 

 

Nouveaux citoyens

Henri Gérard, maire de Lutzelhouse a choisi de célébrer officiellement la nouvelle citoyenneté de ses jeunes administrés en leur remettant leur carte d'électeur dans la salle du conseil, ceint de son écharpe tricolore et entouré de ses adjoints.
 Cette petite cérémonie protocolaire avait pour volonté de valoriser ce passage important à la majorité qui donne accès à de nouveaux droits de la personne et du citoyen.

Nos ancêtres se sont battus pour obtenir ce droit
 

 Seize filles et garçons ont ainsi reçu leur carte d'électeur ainsi que le « livret du Citoyen », après que Henri Gérard leur a fait une brève allocution, décrivant les principes de l'organisation administrative et politique de notre pays, en particulier ses institutions et ses différents représentants élus.
 Puis il conclut en rappelant que si en France le vote n'est pas obligatoire, il est un devoir qui s'impose à tous, car beaucoup de nos ancêtres se sont battus pour obt! enir ce droit de liberté.
 Enfin, souhaitant que ce jour reste dans leurs mémoires, il convia tous les participants au verre de l'amitié, partagé avec les membres du conseil municipal
.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 11.4.2007

 

 

 
 

 

 

 

Attention aux grumes traitées en forêt

 

L'agence de l'Office national des forêts de Schirmeck informe qu'elle procède actuellement, lorsqu'il n'existe pas d'autre solution, dans des conditions respectueuses de l'environnement, à des traitements phytosanitaires de certaines grumes d'épicéa et de sapin empilées le long de routes forestières pour prévenir leur attaque par le scolyte liseré. Cet insecte, particulièrement actif de fin mars à début avril, creuse des galeries dans le bois entraînant une forte dépréciation.
Il est rappelé qu'il est vivement déconseillé de laisser les enfants jouer sur les empilements de grumes ou de s'y installer pour pique-niquer, non seulement en raison de leur instabilité potentielle, mais aussi, en cette période, en raison du risque de contact avec le produit phytosanitaire avec lequel ils ont été arrosés.

Les services de l'Office national des forêts signaient avec la lettre « K » à la peinture ceux qu'ils ont traités. Mais ce marquage n'est pas un critère absolu, car des grumes en forêt sont susceptibles d'être traitées par d'autres intervenants que l'Office national des forêts qui ne les repéreront pas nécessairement.

Pour tout renseignement, contacter l'agence de l'Office national des forêts à Schirmeck, tél. 03 88 47 49 80.

 

 
 

 

 

Le Sivom change de nom

 le sivom s'appelle SIVOM BRUCHE HASEL 

Le changement de nom a été décidé par l'assemblée à l'unanimité, afin de simplifier une appellation quelque peu compliquée. Rappelons que les localités associées dans le SIVOM sont Hersbach, Wisches, Netzenbach, Russ, Schwarzbach, Muhlbach, Lutzelhouse et Urmatt pour la Bruche, et Oberhaslach, Niederhaslach pour la Hasel.
 En septembre 2006, a été créé un poste de technicien supérieur principal devant permettre au SIVOM d'assurer sa maîtrise d'oeuvre. Un bureau est aménagé à cet effet dans la maison des associations, adjacente à la mairie de Lutzelhouse.

Une évolution favorable de la pollution

 Le point a été fait sur le fonctionnement de la station d'épuration. Et l'on constate une évolution favorable de la pollution. Concernant l'épandage des boues, il a été nécessaire d'évacuer 470 tonnes à composter. Ce volume est justifié par les conditions atmosphériques de l'été 2006. De même pour 2007, il sera prévu d'évacuer environ 400 tonnes, car il sera impossible de tout épandre.
 Le volume prévisionnel d'eaux usées est de 500 000 m³. Les tarifs en vigueur pour l'exercice 2007 sont inchangés par rapport à 2006. Pour la redevance assainissement collectif, la part proportionnelle du m³ est de 0,65€ HT, et la part fixe par abonné est de 37 € HT/an. De même, les participations pour défaut de branchement à l'égout, et les participations pour raccordement à l'égout restent inchangées.
 Le compte administratif a été approuvé et, après leur présentation, les budgets primitif et primitif avec reprise des résultats ont été adopté
s.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 29.3.2007

 

Vos amis, vos familles, vos voisins…

ne sont pas encore abonné à info Lutzelhouse

ils leurs suffit d'envoyer, leurs coordonnées à:  Inscription

faites passer le message !

 

    Info LUTZELHOUSE:

    Association Bruche Contact